15.6.06

Interface homme-machine pour les jeux.

Une nouvelle un peu ancienne, c'est à dire datant du mois d'Avril, mais vraiment intéressante (de toutes façons, ce blog n'existait pas à l'époque).
Selon la revue australienne
The Age, le gouvernement australien aurait approuvé le développement d'une technologie susceptible d'interagir directement avec notre cerveau. La compagnie Emotiv Systems est en effet en train de réaliser (avec un financement de 1,5 million de dollars venant du gouvernement) un casque susceptible de lire les ondes cérébrales et d'influer ainsi sur le déroulement d'un jeu vidéo. Emotiv System est un partenaire du "Centre for the Mind" né de la collaboration entre l'Australian national University et l'université de Sydney. On y poursuit des recherches sur la créativité et l'excellence.
Découvert grâce au blog "
Pattern hunter".

1 commentaire:

Le Fourbissime a dit…

Capter les ondes cérébrales, les interpréter, et contrôler des mécanismes externes, c'est quelque chose qui se fait depuis un bon moment ... tout particulièrement dans le domaine du mouvement. Cela dit, c'est surprenant de voir que cette technologie commence déjà à être étudiée par l'industrie des jeux vidéos.

Cependant, on est quand même encore assez loin de l'interface : il ne pourra y avoir interaction que lorsque la machine sera capable d'influencer le cerveau, et pas uniquement la réciproque. Mais c'est un premier pas ...